An open-architecture project
Agile Cluster
Un projet d'open-architecture
PARTNERS
Web site realized with the GRIMO
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
2016 / 2020
ARTICLES
PROJECTS
NEWS
CONTACT
EXHIBITIONS / EVENTS
WORKS
27.05.2016 / Pau

Lucia Leistner Clottes :
J'ai abordé le projet Agile Cluster dans le cadre du texte. Je l'imaginais se réaliser au travers de fiches, un objet-fiche, un concis plan d'exécution, un programme technique avec des notes… Un peu comme ce que fait "ypypyp"… Ainsi, suivant les lieux de réalisation, les matériaux peuvent être différents… Mais il faudra toujours une certaine technique. Il faudrait d'ailleurs un film qui relaterait chaque réalisation...

Christophe Clottes :
Agile Cluster est un objet paradoxal : c'est un objet qui veut une certaine agilité, mais transporte beaucoup. C'est un peu le paradoxe de la simplicité par rapport à la technique… Il y a peut-être un choix à faire sur ces deux choses… Car, on perd de la mobilité lorsque l'on est surchargé.

Lucia Leistner Clottes :
Il faut développer la simplicité, et prioriser… faire des choix.

Lucia & Christophe :
Il faut que tout se passe en même temps ! Si une réalisation d'Agile Cluster se construit à partir d'une fiche technique simple, où l'on aura au préalable défini une priorité et ses besoins, alors il faudrait une équipe qui travaillerait en continu dessus, un genre d'atelier où l'attention et les compétences seraient réunies sur un temps court, mais intense.

Lucia Leistner Clottes :
Dans les priorités, il faut définir quelle équipe il faut pour développer le projet. Puis, citer un lieu de rassemblement… Il faut prêter attention au moment choisi. Et se demander ce que va devenir l'objet Agile Cluster suivant le lieu où il se fera.

Christophe Clottes :
Suivant les diverses constructions, on part du même objet. Mais à quel moment il devient un lieu de rassemblement ? Quand est-ce qu'il devient un arbre à paroles ?…

Lucia Leistner Clottes :
Au fait Lyn, pour répondre à ta question préalable, il faut envisager trois budgets : Un pour l'étude, un pour les matériaux et un troisième pour la main d'œuvre.
Discussion avec l'artiste Christophe Clottes et sa femme Lucia Leistner Clottes, architecte.
Lucia Leistner Clottes
< RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE