Agile Cluster
PARTNERS
Web site realized with the GRIMO
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
ARTICLES
PROJECTS
NEWS
CONTACT
EXHIBITIONS / EVENTS
WORKS
07.06.2016 / Pau



Christophe Clottes :
Où se place la réflexion ? Est-elle au niveau du projet ou de l’objet ? Et où se situe « l’agilité »?

Raphaël Fourquemin :
Oui, de plus, re-préciser permettra de mieux définir les contraintes techniques. 

Christophe Clottes :
Et puis, Agile Cluster regroupe qui ? A-t-il une fonctionnalité à assumer ? 

Raphaël Fourquemin :
Je vois Agile Cluster plutôt comme un îlot… Un espace de réunion hors du monde… Oui un îlot pour prendre de la distance…

Christophe Clottes :
Est-ce un objet qui permet d'être à un positionnement… un peu en retrait ?… Est-ce un objet prévu sur un point de départ d'action sur, et dans le paysage ? Je veux dire par là : Est-ce un objet d'observation ou d'action ? Pour le moment, la question de la forme ne se pose pas encore… Bien que ce soit la forme qui fasse la fonction.
Agile Cluster est un objet paradoxal : soit c'est un objet, une sculpture, et on ne peut pas en attendre de fonctionnalité ou peu, soit c'est un objet qui existe au travers sa mobilité, et un groupe de personnes. Qu'est-ce qui est transposable, et qu'est-ce qui est transportable ? Par exemple un noyau, ça, ça se déplace, et c'est tout-à-chacun qui vient pour produire le commun.

Raphaël Fourquemin : Agile Cluster symbolise-t-il une idée ou est-ce un outil ?

Christophe Clottes :
Comment Agile Cluster s'inscrit-il par rapport à des choses qui existent déjà ? Je pense par exemple au "tapis", à la "yourte", dans le sens où c'est un recyclage de la remorque, un espace minimal avec un foyer. Et puis, bien entendu il y a la roulotte… Avec Agile Cluster, c'est le sol porteur qui se décolle, et elle serait là l'agilité.

Raphaël Fourquemin :
Oui, la question se pose : quelles sont les différences entre Agile Cluster et les logements traditionnels. Qu'est-ce qui différencie cette forme des autres ? Est-ce que ce serait un système de plans qui serait déplaçable ? Et en ce qui concerne l'aspect sculptural, Agile Cluster doit rester un travail artistique, ça ne doit pas être que de la technique.

Christophe Clottes : C'est un espace-outil ! …
Prendre un espace comme un outil ! Ou bien, est-ce que ce ne serait pas juste la production d'un espace comme un outil ? Agile Cluster deviendrait alors l'espace nécessaire pour produire, et ce serait la question de l'espace en lui-même qui deviendrait notre outil !

Raphaël Fourquemin : C'est un espace pour être et travailler…

Christophe Clottes :
Est-ce que le fait que ce soit transportable par deux personnes sans motorisation est si important ? Parce que si oui, ça en modifie le sens : Deux personnes sont alors capables de produire de l'espace pour dix ! Est-ce que c'est l'idée qui est physiquement transportable, ou est-ce que l'idée seule suffit ? Et si Agile Cluster est transportable, alors comment ? Ce pourrait être par des bœufs, voire même une automobile...
Discussion avec l'artiste Christophe Clottes et l'architecte Raphaël Fourquemin.
< RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE