PARTNERS
CONTACT
EXHIBITIONS / EVENTS
WORKS
PROJECTS
NEWS
Stage :
Apprentissage
de la vacuité
Performance 2014
C'est durant l'exposition "Motifs du travail" organisée par l'association Maison des Editions Pyrénées au centre d'art Le Bel Ordinaire, que se déroula sur trois jours la performance "Stage : Apprentissage de la vacuité" proposée par Lyn Nékorimaté du collectif Ding. Elle consiste à plier en avion des feuilles standard vierges en sifflant l'air "Siffler en travaillant", puis à lancer ces avions sur l'angle blanc de deux murs de l'espace de travail.
ARTICLES
Stage : Apprentissage de la vacuité
Performance du 5 au 8 mars 2014, Exposition "Motifs du Travail", Le Bel Ordinaire, Billère
RAPPORT DE STAGE : APPRENTISSAGE DE LA VACUITE

Présentation :
Nom du stagiaire : Lyn Nekorimaté
Structure d’accueil : Association “Maison des Éditions Pyrénées”
Conditions d’activité : Exposition “Motifs du Travail”
Durée du Stage : Du 5 au 8 mars 2014
Lieux d’exercice : Centre d’Art le “Bel Ordinaire”, Billère

Description de l’activité :
Étape 1 : Pliage en cinq étapes de feuilles blanches format A4 afin d’obtenir un avion de papier.
Étape 2 : Lancé de l’avion de papier. La cible étant l’angle blanc dans le prolongement du bras de lancé.

Conditions :
- Debout
- En sifflant “Siffler en travaillant” (Motif musical issu de “Blanche Neige” de Walt Disney).


Observations de l’activité par le stagiaire Lyn Nékorimaté :

Acquisition de savoir-faire :
- Une parfaite maîtrise du pliage ainsi que l’efficacité du vol de l’avion de papier.
- Expérimentation du tarvail du souffle et du rythme pendant l’action du pliage et du lancé.
- Centrage du poids du corps et optimisation de la posture debout durant l’activité.

Observations annexes :
- L’acquisition du savoir-faire du pliage et du lancé.
- L’apprentissage du sifflement.
- L’efficacité de la suite des gestes de pliage
- L’entrainement du lancé sur cible fixe,


Développement :
- Ce stage d’apprentissage de la vacuité au sein de l’association “Maison des Éditions Pyrénées” m’a donné l’occasion, au fur et à mesure de la pratique, d’acquérir une dextérité globale et fine du pliage, du lancé, et de l’acte de siffler.
- L’étude de l’optimisation de la posture debout m’a révélé que pour éviter les douleurs dans les jambes la meilleure position est de prêter attention aux positions des pieds et du bassin : pieds en parallèle ancrés dans le prolongement des hanches ainsi qu’une attention particulière à la tenue de la voute plantaire.
- La répétition a permis de trouver les gestes et le doigté les plus justes afin de réussir à coup sûr chaque avion de papier, Ces savoir-faire acquis ont également permis d’accélérer la cadence de la manipulation du papier.
- L’accompagnement en permanence de l’acte de siffler a premièrement plongé le corps dans une ivresse légère, puis un sentiment de bien être qui s’est vu se poursuivre par la suite. Ainsi, les gestes s’accomplissent de plus en plus aisément et débarrassés de l’ennui de la répétition.
- Peu à peu, l’enchainement et la chorégraphie de chaque mouvement étant acquis, la pensée s’apaise et peut se détacher.
- L’acte de siffler tout autant que la mélodie offre une porte d’entrée directe sur la réflexion qu’engendre cette activité : Plier des feuilles vierges de papier standard A4, les lancer dans l’angle blanc de la salle d’exécution qui se situe dans le prolongement du bras du lancé, et tout ceci en sifflant “Siffler en travaillant”.
- La manipulation du blanc du papier ainsi que l’objectif de la chaine de production offrent, au travers de la répétition, des pensées métaphysiques. Toute cette chaine d’actions permet de contribuer à la nécessité globale de l’apprentissage de la vacuité, ainsi que d’appréhender et acquérir certains savoir-faire de gestes qui ne servent, à première vue, à rien...


Remarques :
- La mélodie “Siffler en travaillant” est acquise, mais il reste des progrès à faire quant à l’acte de siffler.
- À la suite de ce stage et dans la vie courante on remarque une reconnaissance accrue des gestes inutiles ainsi qu’une sympathie et une indulgence amplifiées envers les actes qui paraissent vains.